Tuto : Modification pompe à huile MSX Stunt

 

pompe a huile wheeling honda msx

Si tu comptes faire du Stunt avec ton Honda MSX (grom), tu vas devoir modifier ta pompe à huile. En effet, celle-ci n'alimente pas le haut moteur pendant un wheeling, risquant de l'endommager. Ce tuto te permettra de modifier la pompe à huile d'origine ou la remplacer pour un modèle adapté.

Ce tuto est accompagné d'une vidéo en bas de page.

Si tu ne veux pas modifier ta pompe mais la remplacer, il est possible d'en trouver des déjà modifiées sur Straight Up Pumps par exemple. Dans ce cas la première partie du tuto ne te concerne pas. Tu peux te rendre directement à la partie montage en vidéo.

Matériel à prévoir :

  • Une caisse à outils : pas d'outils particuliers pour le démontage remontage de la pompe à huile. Une clé à douille avec douille de 8mm, 10mm et 14mm)
  • Un tuyau aluminium ou cuivre : pour faire la rallonge de pompe à huile. Entre 6mm et 8mm de diamètre, 20cm de longueur suffiront.
  • Une scie pour couper le tuyau à la bonne longueur.
  • Une perceuse avec un foret du même diamètre que le tuyau.
  • De la pâte à joint.

Démontage de la pompe à huile :

La pompe à huile se trouve derrière le carter d'embrayage (carter de droite quand on est assis dessus). Pour le démonter sans faire de vidange il suffit de coucher la moto sur le côté gauche afin que l'huile reste dans le carter.

Très facile à démonter, la seule petite subtilité est d'enlever une vis de la platine de cale pied et la faire pivoter pour accéder à toutes les vis du carter. Retire ensuite le carter avec précaution afin de ne pas déchirer le joint. Si il se déchire ce n'est pas grave, tu remonteras avec de la pâte à joint.

La pompe à huile se trouve à l'avant, tenue par 3 vis, en rouge sur la photo.

localisation de pompe à huile du honda MSX

Modification de la pompe à huile :

Une fois la pompe à huile déposée il faut maintenant l'adapter à la pratique du stunt. D'origine la pompe prend l'huile à l'avant du carter. L'idée est d'ajouter un tuyau qui ira prendre l'huile à l'arrière du carter afin d'assurer l'alimentation même en wheeling.

Commence par enlever le circlip qui tien le pignon. Puis le capot qui tient par 3 vis. Il faut ensuite percer l'extrémité de la pompe ou arrive l'huile afin de pouvoir y rentrer le tuyau. Celui-ci doit rentrer suffisamment pour boucher l'arrivée d'huile d'origine.

Tuyau pompe a huile MSX stunt

Il faut maintenant se rendre sur la moto pour couper le tuyau et lui donner la forme adaptée pour aller puiser l'huile à l'arrière du carter.

Arrière du carter Honda msx

Une fois le tuyau à la bonne forme, il ne reste plus qu'à refermer la pompe à huile avec de la pâte à joint et le tuyau à l'intérieur (attention à ne pas trop mettre de pâte à joint pour éviter d'en mettre dans le circuit de passage de l'huile). Si le perçage est bien fait, le tuyau sera pincé par le capot et tiendra parfaitement un fois serré.

Remontage de la pompe à huile modifiée

Une fois la pâte à joint sèche, il ne reste plus qu'à remonter la pompe à huile Stunt. Pareil que pour le démontage, mais dans l'autre sens ! Tu peux vérifier que ta pompe à huile fonctionne en plaçant le MSX à la verticale contre un mur (comme en wheeling) et retirer le cache soupape du haut. Démarre et met un coup de gaz, si l'huile projette l'huile abondamment (prévois un chiffon) c'est que ta modification fonctionne !

Tu n'as plus qu'as te rendre sur ton spot de Stunt et enchaîner les wheelings.

TUTO VIDÉO :


Partager ce message


Laissez un commentaire