Brayeur, de son vrai nom Brian, j'ai 30 ans, je vis sur Nice et je fais partie de la Nikaia Stunt Family. Parce que parfois les images parlent plus que les mots n'hésite pas à aller faire un tour sur mon profil instagram.
Bien qu'ayant acquis un bon niveau en stunt, je ne suis pas le mec doué directement dès qu'il touche à un truc. Vous voyez très bien de quel genre je parle, celui qui monte sur une bécane pour la première fois de sa vie et qui a l'insolence de revenir en dérapage en disant "c'est cool ton truc".
Moi, je suis plutôt le genre de mec qui à fini dans un grillage la première fois qu'il est monté sur une moto ou qui c'est cassé la gueule en descendant son scooter de la béquille centrale ... Mes débuts dans la moto auraient plutôt eu tendance à m'éloigner de ce monde.
Heureusement, je suis borné et j'avais une revanche à prendre vis-à-vis des 2 roues. Et comme dans toutes les disciplines, le travail finit par payer !
Mes débuts dans le Stunt
A 15 ans j'ai eu la chance de passer mon BSR et récupérer un vieux scooter traînait dans le garage d'un ami. Il m'a permis de m'initier au simple fait de rouler.
Je passais le plus clair de mon temps à rêver devant des vidéos de stunt, espérant un jour réussir à en faire autant... sans m'entraîner. En fait de mes 15 ans à mes 18 ans, j'ai eu plusieurs scooters et motos. Mais je me trouvais des excuses "Ce scooter est trop lourd" "c'est une 50cc ça a pas assez de puissance pour lever" etc. En fait le seul truc que j'arrivais à faire c'était des "stoppies". Parce que le ridicule ne tue pas, voici un extrait de ma fierté de l'époque (pardonnez la qualité, l'iPhone n'existait pas encore).
Plus tard, j'ai eu une Honda 600 XR. Plus d'excuse concernant le manque de puissance pour faire un wheeling. Ah, lever la roue avant était devenu facile ! Mais maîtriser son wheeling beaucoup moins. Les gaz ne pardonnaient pas trop là-dessus ; un coup de trop et... vous imaginez déjà ce que je vais vous dire. Je me suis retourné, plus d'une fois et j'ai enfin compris qu'il fallait que je retourne aux bases.
J'ai donc mis ma fierté de côté pour acheter un scooter 50cc afin de maîtriser mes wheelings. Et c'est la qu'enfin, j'ai commencé le Stunt !
Puis tout s'est enchaîné très rapidement. Du scooter je suis passé sur un 50cc à boite puis au bout d'un an en petite cylindrée je passe sur un 600cc 4 cylindres. Ma motivation continuait de croître en même temps que le niveau. Si bien qu'au bout de 2 ans de Stunt je faisais déjà mes premiers shows parmi ceux qui s’entraînaient depuis 10 ans.
Et aujourd'hui qu'en est-il ?
Aujourd'hui je fais partie de la Nikaia Stunt Family. Nous travaillons ensemble à promouvoir le stunt à travers des événements que nous organisons en France ou en participant à des événements à l'étranger.
Nous avons tous notre domaine d'expertise, personnellement ce n'est pas la compétition qui m'intéresse. Ce que j'aime dans le Stunt, c'est faire des rencontres, partager des expériences et soutenir ceux qui voudraient se lancer.
C'est pourquoi j'ai décidé de créer ce site afin de partager mon expérience et mes compétences avec ceux qui voudraient s'initier. Car le plus dur dans le Stunt, c'est de commencer.
Je mets donc une formation à disposition des débutants que tu peux retrouver ici :