Quelle moto pour le stunt ?

Quelle moto choisir pour pratiquer le stunt

Dans les questions qui nous sont posées régulièrement, "Quelle moto pour le stunt ?" est celle qui revient le plus souvent. Si on regarde les riders qui pratiquent la discipline, on serait tenté de dire que les ZX6-R ou les CBR 600 ou 900 sont de parfaites motos de Stunt. En réalité, c'est bien plus compliqué ! Voici nos conseils pour choisir ta moto de stunt.

Qu'est-ce qu'une moto de stunt ?

Une moto de stunt, est une moto qui permet de réaliser des figures telles que le wheeling, le stoppie, le drift, ... et toutes leurs variantes. Elle est généralement équipée en conséquence avec des protections, une démultiplication courte et bien d'autres petites subtilités comme le réservoir enfoncé, le trou dans la selle, etc. Toutes ces modifications visent soit à fiabiliser la moto, pour par exemple la protéger en cas de chute, soit à permettre de réaliser certains tricks.

En partant de ce constat on pourrait se dire que n'importe quelle moto, une fois équipée, peut faire du Stunt, et c'est vrai ! Mais c'est aussi vrai que certains modèles nécessiteront bien plus d'équipement que d'autres. Et qui dit plus d'équipement dit aussi un budget plus élevé.

Venons en aux motos de stunt. Quand on regarde les pratiquants on se rend compte qu'il y à 4 modèles qui sont très répandus :

  • Honda CBR 600 FS (2001 - 2002) : aussi appelé PC35 ou Fsport c'est le premier cbr 600 en injection. Attention à ne pas le confondre avec le CBR 600 F qui lui est un carburateur.
  • Kawasaki ZX6-R (2003 -2004) : Il existe deux modèles pour les mêmes années, le zx6-rr ou le 636. C'est ce dernier qui est plus utilisé.
  • Triumph street triple 675 (à partir de 2007)
  • KTM exc 450 (à partir de 2012)
honda cbr stunt et kawasaki 636 stunt

Ce sont ces modèles qui réunissent le plus de qualités pour le stunt et sont donc les plus répandues. Ce ne sont pas les seules motos pour le stunt, il y a également d'autres modèles récurrents, bien que moins répandus :

  • Kawasaki ZX6-R (après 2004)
  • Suzuki GSX-R 600 - 750 (après 2004)
  • Yamaha R6 (après 2003)

On évitera les millésimes d'avant ces années-là, car c'est à ce moment que les motos sont passées du carburateur à l'injection, facilitant grandement la pratique.

Mais attention, une moto de Stunt ne se choisit pas seulement pour sa réputation ! Si toutes les motos citées plus haut sont idéales pour pratiquer le stunt, elles ne le sont pas pour autant pour un débutant souhaitant se lancer dans la discipline. 

Quelle moto choisir pour débuter le stunt ?

Si on veut commencer dans le stunt dans le but de progresser rapidement, il faut mettre son ego de côté. Quand on débute, l'important est avant tout de ne pas se blesser. Il est donc inutile, voire contre-productif d'avoir un moteur de 100 chevaux et une moto de 200kg.

Oublions alors la liste citée plus haut pour se concentrer sur les modèles adéquats. Pour débuter le stunt sans se faire peur et sans prendre de risques, il est conseillé de se diriger vers les motos de petites cylindrées. Elles permettront de progresser rapidement pour ensuite passer sur un gros cube facilement.

Si beaucoup font l'affaire, deux modèles sont pour nous les meilleurs :

  • Honda CBR 125 si l'on prévoit de passer sur une sportive plus tard.
  • Yamaha DT 125 si le but est de rester en supermotard.

Les 50cc à boîte sont également de très bonnes machines pour débuter et étaient très répandues à l'époque avec des modèles comme la Yamaha TZR, Aprilia RS, Derbi senda et tous les autres supermot. Et qui dit motos de débutant, ne dit pas moto qui ne convient pas aux confirmés, comme en témoigne cette vidéo de riders en cbr 125 :

 

Nous espérons que ces conseils pourront t'éclairer dans le choix d'une moto de stunt. Si toutefois tu veux tout savoir pour choisir précisément la moto qu'il te faut, n'hésite pas à nous contacter par email (contact@apprendre-le-stunt.compour recevoir ton accès GRATUIT au module n°2 de la formation : "CHOISIR UNE MOTO POUR DÉBUTER LE STUNT"

 

Et si tu veux directement mettre toutes les chances de ton côté pour débuter dans le stunt :

Formation pour débuter dans le stunt

 

 

 


Partager ce message


Laissez un commentaire

2 commentaires

  • Amoxicillin Online[/url] Buy Amoxicillin Online qft.zsps.apprendre-le-stunt.com.dvd.mq http://mewkid.net/when-is-xuxlya2/
    • uqoroxe
  • Amoxicillin[/url] Amoxicillin No Prescription prw.plxl.apprendre-le-stunt.com.ubx.cs http://mewkid.net/when-is-xuxlya2/
    • ozeyaliu