Tuto : Fabrication barre de stunt sur KTM EXC

fabriquer une barre sur mesure pour ktm

Dans ce tutoriel nous verrons comment réaliser une barre de stunt sur un KTM exc 450 de 2018 afin de pouvoir caler le pied en wheeling.

Bien entendu le procédé peut s'adapter à d'autres types de moto et supermotards, notamment le 500 EXC qui possède exactement le même bâti arrière.

Comme d'habitude, le texte est accompagné d'une vidéo en bas de page.

Matériel et outils nécessaires à la fabrication de la barre :

  • Un fer plat : d'une largeur de 20 mm sur une épaisseur de 10 mm. Pour la longueur il faut compter environ 1 m. Tu peux prendre plus long si tu souhaites faire dépasser la barre du garde-boue arrière.
  • Un poste à souder : L'épaisseur du fer plat étant assez élevée, il est facile de la souder à l'arc.
  • Une meuleuse : pour couper le métal.
  • Une perceuse : avec une mèche de 5 mm pour percer le bâti et la barre de stunt.
  • Un tarot de 6 mm
  • 2 vis m6 de 15 mm de long
  • Une caisse à outils : avec tout le nécessaire pour démonter les plastiques de la moto.

Réalisation de la barre de stunt :

Etape 1 : démontage des plastiques

Là, rien de bien compliqué. Commence par démonter la selle avec les 2 vis situées de part et d'autre à l'arrière de celle-ci. Démonte ensuite les deux carénages latéraux arrière, toutes les vis sont apparentes. Et fini par démonter le garde-boue arrière qui est tenu par les vis de côtés mais également 2 vis dans le passage de roue.

Après cela tu devrais enfin voir le bâti de la KTM :

bati-ktm

Etape 2 : coupe du fer plat

Comme tu peux le constater, il y a très peu de place autour du bâti pour passer une barre, c'est pourquoi nous allons rentrer le fer plat à l'intérieur du bâti.

Pour commencer, coupe un bout de 10 cm de long sur ta barre que nous utiliserons pour souder les deux entre elles. Coupe ensuite le restant en deux à la moitié. A ce moment-là tu te retrouveras avec 3 morceaux de fer plat : 2 de 45 cm de long et 1 de 10 cm de long.

Il faut faire une entaille afin de pouvoir enfiler le fer plat dans le bâti. Celui-ci mesurant 14 mm, il faut enlever 6 mm de matière sur 6 cm de long afin que le fer plat de 20 mm entre dans le bâti. Nous placerons l'entaille vers le bas de la moto.

Voici le schéma de la coupe :

schéma-découpe-barre-stunt

 Etape 3 : soudure de l'ensemble

Une fois les entailles réalisées dans les deux morceaux, enfile les chacun d'un côté et de l'autre. Tapote un peu au marteau afin qu'il soit bien au fond (force pas trop non plus sinon ça va être compliqué de les ressortir). Prend ensuite le morceau de 10cm de long et place le entre les 2 à la distance ou tu souhaites que ta barre de stunt se termine. Dans ce tuto on l'a placée à environ 32cm de la fin du bâti d'origine du 450 EXC :

soudure barre de stunt ktm 500

 Il ne reste plus qu'à souder l'ensemble et couper les morceaux qui dépassent. Attention, n'oublie pas de débrancher la batterie de la moto avant de souder !

Etape 4 : entaille du garde-boue arrière

Une fois la barre soudée, tu peux la retirer du bâti. Il faut maintenant retirer la bavette (le plastique noir qui tient le feu ainsi que la plaque) et entailler le garde-boue afin de permettre le passage de la barre :

découpe-garde-boue-ktm

Etape 5 : fixation de la barre de stunt

Maintenant que ton garde-boue est ajouré, tu peux passer la barre à travers. A nouveau tapote la bien au fond. Fais un trou avec le foret de 5mm, dans le bâti à environ 3cm de la fin de celui-ci :

percage-du-bati

Perce le bâti et fais la marque sur la barre de stunt en même temps. Retire ensuite la barre pour la percer aussi à 5mm. Taraude ensuite le trou dans le bâti ainsi que le trou dans la barre de stunt à 6mm.(Si tu n'as pas de quoi tarauder tu peux faire directement un trou traversant et mettre une vis avec un écrou de l'autre côté).

Etape 6 : le remontage

Une fois que tout est percé et taraudé, tu vas pouvoir tout remonter. Je préconise de mettre un coup de peinture sur ta barre de stunt afin qu'elle ne rouille pas.

Pour commencer remonte ton garde boue arrière. Enfile ensuite la barre et vis-la dans le bâti à l'aide des 2 vis m6x15. Mets ensuite les carénages latéraux et fini par la selle.

Pour ce qui est du feu arrière, clignos et plaque, nous avons découpé la bavette au ras du feu et fixé l'ensemble à l'aide de colliers de serrage sur la barre de stunt.

Vidéo de la réalisation de la barre de stunt sur KTM :

 


Partager ce message


Laissez un commentaire

1 commentaire

  • Evolur Convertible Crib Guardrail, Frost

    Hello Bello Diapers – Bee’s Knees & Winging It – Size 3 (27ct)

    • ThomasSic