Tuto : Fabrication d'un Handbrake pour le Stunt

Fabriquer un handbrake pour le stunt

Si tout comme moi tu as un modèle de moto pour lequel il n'existe pas de système de frein arrière au guidon, alors il faudra le fabriquer toi-même.

Quand on débute le stunt, on a rarement un 636 ou un FS pour lesquelles il existe 50 modèles différents de handbrake pour adapter un frein arrière au guidon façon « plug and play ». Généralement, il faut le faire maison et la première fois c'est un vrai casse-tête.

J'ai donc créé ce tuto qui est accompagné d'une vidéo pour t'aider à fabriquer une platine afin d'ajouter un deuxième étrier de frein arrière. Dans ce cas ça sera sur une yamaha dt 125cc, mais la technique fonctionne pour bien des modèles.

Matériel nécessaire à la fabrication d'un frein arrière au guidon :

  • Un étrier de frein : il faut qu'il soit adapté à la moto. Dans mon cas (et pour tous les supermotards) comme c'est une roue à rayon il est impossible d'utiliser un étier avec des pistons opposé. L'idéal est alors d'utiliser un étrier double piston parallèle. Pour un 50cc un mono piston suffira. En revanche si la platine est pour un roadster ou sportive je recommande un 4 pistons.
  • Un maître-cylindre : qui actionnera ton étrier de frein. Le diamètre de piston du maîtrecylindre doit être adapté en fonction de l'étrier. Pour du mono piston un 10 ou 11mm, pour du 2 pistons 12.5 ou 13mm et pour du 4 pistons et plus de 13 à 16mm. Si le maîtrecylindre est trop petit le levier sera spongieux, si il est trop grand le levier sera très dur. Mais dans tous les cas cela fonctionnera ce sera juste moins agréable à l'utilisation.
  • Une durite de frein : très longue. Entre 1.60m et 2m. Il faudra mesurer la distance entre ton guidon et la place ou sera ton étrier. Attention de bien mesurer en fonction d’où passera la durite. Si tu n'es pas sur de la longueur il vaut mieux trop grand que pas assez. Personnellement je ne m'embête plus je prends tout le temps 2m.
  • Une platine en métal ou du fer plat : l'idéal étant de trouver une platine dans laquelle ou taillera en une seule pièce. Dans mon cas j'ai utilisé des fers plats que j'ai soudés ensemble mais ça nécessite plus de matos. Pour une platine aluminium je recommande 9mm d'épaisseur, pour de l'acier 6mm suffit.
  • Des vis de fixation : Généralement c'est du diamètre 8mm, pour la longueur ça varie en fonction de la moto.
  • Des outils : cela va de soit. Prévoir minium une caisse à outil avec cliquet, douille, tournevis etc. Mais aussi de quoi couper le métal et éventuellement le souder. (n'oublie pas l'équipement de protection pour tes yeux) Important, il te faudra de quoi tarauder (faire un filetage) dans la platine d'origine.

Si tu ne sais pas ou te fournir pour tes freins, je t'ai préparé le setup parfait pour petite cylindrée et supermotard :

Étrier de frein double piston parallèle

étrier de frein double piston hadbrake

maitre cylindre réglable 14mm

maitre cylindre axial 14mm

durite de frein avia longueur 2m 

durite avia longueur 2m

 

Tu pourras profiter de 10% de réduction sur ta commande avec le code : TUTO10

Réalisation de la platine de Handbrake :

Pour la réalisation je te laisse ma vidéo, ça sera certainement plus clair que du texte. Garde en tête que l'étrier doit être parfaitement aligné au disque de frein. Sinon ton frein manquera de mordant et risquera de surchauffer.

Tu as maintenant toutes les cartes en main pour fabriquer un Handbrake pour ta moto. Pour ce qui est de la purge de frein il existe déjà pleins de tutoriels sur le net. Si tu as des questions n'hésite pas à m'écrire un message sur instagram @brayeur ou par email à contact@apprendre-le-stunt.com.


Sur ce : bon ride !


Partager ce message


Laissez un commentaire