Tuto : purge d'un système de Handbrake

purger un frein moto sans difficulté

Ça y est, c'est le grand jour ! Tu t'es décidé à ajouter un second frein arrière au guidon de ta moto pour pouvoir réaliser plus de tricks en wheeling. Mais après le montage de ce dernier et une, ou plusieurs tentatives de purge, rien à faire. Le levier du maître-cylindre reste mou et ne freine pas !

Un système complet de handbrake est complexe et lorsque tous les éléments sont neufs, il est impossible de le purger de manière classique. Dans ce tuto, nous verrons donc comment purger rapidement et efficacement ton système de frein avec un minium de matériel. 

Ce tuto est accompagné d'une vidéo en bas de page.

Matériel requis pour purger le frein

Une purge de frein classique demande peu d'outils. Généralement, seule une clé plate pour ouvrir les vis de purge suffit. La taille de cette dernière variera en fonction des étriers de frein et maîtres-cylindres. 6mm pour du Magura et Motomaster , 8mm pour du Brembo et Nissin , ou 10mm pour du Adelin ou Tokico.

Nous ajouterons à ces outils les éléments suivants :

  • Clés pour démonter l'étrier et le couvercle du bocal de MC si besoin.
  • Liquide de frein référence dot 4 (peut être replacé par du dot 5.1 ou RBF selon préférence et préconisations constructeur).
  • Tuyau ou durite d'un diamètre intérieur de 5mm environ, pour s'enfiler sur le purgeur (une vieille durite d'essence fera l'affaire).
  • Seringue de 50 à 150ml possédant un trou de sortie adapté à au tuyau.

On ajoutera à cela le plein de chiffons, car le liquide de frein est corrosif et peut endommager la peinture ! Donc on n'hésite pas à en mettre autour de l'espace de travail.

Marche à suivre

Pour purger le Handbrake, on va aller à l'inverse d'une purge classique. L'idée est de faire remonter le liquide de frein depuis le point le plus bas (étrier de frein), jusqu'au point le plus haut (maître-cylindre) à l'aide de la seringue. De cette manière, on est certain de chasser tout l'air présent dans système et éviter les bulles qui pourraient corrompre le bon fonctionnement du freinage.

Tout d'abord, veille à vérifier que toutes les vis de banjo et purge soient bien serrées. Une petite fuite dans le système le rendrait impossible à purger.

  • Étape 1 : ouvrir le bocal de liquide de frein du maître-cylindre et le laisser vide.
  • Étape 2 : remplir la seringue de liquide de frein en évitant au maximum de faire mousser le liquide (aspirer trop vite peut amener des bulles).
  • Étape 3 : connecter la seringue à la vis de purge de l'étrier de frein
  • Étape 4 : ouvrir la vis de purge (ou purgeur) et appuyer sur la seringue pour déverser le liquide dans le système.
  • Étape 5 : refermer le purgeur un peu avant que la seringue ne soit vide (attention de ne pas serrer trop fort la vis de purge).
  • Étape 6 : répéter les étapes de 2 à 5 jusqu'à voir apparaître du liquide dans le bocal du maître-cylindre.
  • Étape 7 : compléter le niveau de liquide de frein dans le bocal, puis amorcer le maître cylindre en purgeant de manière classique par la vis de purge de ce dernier, jusqu'à apparition de liquide. La vis de purge doit toujours être vers le haut.
  • Étape 8 : compléter le niveau de liquide dans le bocal, fermer ce dernier.

A ce stade, ton levier devrait être dur. Si toutefois le levier reste mou, il se peut qu'une bulle se cache encore dans le système. Dans ce cas, tu peux mettre un dernier coup de purge sur l'étrier de manière classique, en pressant le levier de frein.

Tutoriel vidéo

 

En respectant toutes ces consignes, ta purge devrait être terminée. N'oublies pas de roder tes plaquettes de frein avant de tenter un wheeling debout sur la selle.

 

ARTICLE CONNEXE : Fabrication d'un handbrake pour le stunt


Partager ce message


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés